LE COLON

Le côlon a plusieurs fonctions essentielles et méconnues !

Il joue un rôle dans l’hydratation de l’organisme car sa muqueuse concentre les fèces avant leur élimination en récupérant l’eau, le sel et le potassium et envoie les substances toxiques vers le foie pour qu’elles y soient détoxiquées.

 

Le côlon héberge une flore bactérienne importante (aussi appelée « microbiote ») qui représente 10 fois plus de bactéries qu’il n’y a de cellules dans l’ensemble du corps humain ! C’est ce microbiote qui est responsable de la fermentation des aliments non digestibles par l’ intestin grêle comme les fibres ou les sucres complexes. Cette fermentation provoque la libération de gaz et de petites molécules d’acides gras qui sont une nourriture de prédilection (que nous ne sommes pas capables de synthétiser nous-mêmes) pour nos cellules du côlon, les colonocytes.

 

Il est aussi responsable de la synthèse des vitamines (K et certaines du groupe B) et a un rôle immunitaire important dans la protection contre les agents pathogènes. 80% du système immunitaire se trouve dans les intestins !

 

Notre côlon est animé de contractions (péristaltisme) qui font progresser les matières et les acheminent vers l’ampoule rectale et l’anus. Si ces déchets qui ne sont pas éliminés quotidiennement, ils s’entassent et encombrent le côlon qui se remplit chaque jour un peu plus. Ces déchets se décomposent en produits toxiques qui repassent dans la circulation, diffusent dans tout l’organisme et l’intoxiquent.

 

Et enfin, le SNE (Système Nerveux Entérique, de l’intestin) est un système nerveux à part entière avec ses 200 millions de neurones qui innervent l’intestin sur toute sa longueur, c’est d’ailleurs pour ça qu’on parle de 2nd cerveau en parlant du ventre. C’est dans le gros intestin qu’est produite une bonne part de la sérotonine, neurotransmetteur responsable du bien-être.

 

On comprend bien pourquoi nos humeurs et notre état d’esprit sont étroitement liés à l’état de notre côlon. Plus il est encrassé, moins on a les idées claires et le moral au beau fixe !