FAQ

Quelle différence y-a-t-il entre un lavement et une irrigation ?

Le lavement, très pratiqué depuis l’antiquité jusqu’au milieu du XX° siècle permet d’irriguer le rectum et le début du côlon seulement. L’irrigation, grâce à l’apparition de machines performantes,  permet de baigner une plus grande surface, pouvant même aller jusqu’à la totalité du côlon, d’une manière contrôlée.

 Comment puis-je savoir si mon côlon est encombré ?

Un ventre ballonné, distendu, avec des flatulences ou des douleurs, des soucis de transit, des problèmes de peau, une mauvaise haleine, un sommeil perturbé et ou une fatigue générale peuvent parfois évoquer un encombrement du gros intestin, il peut donc être bénéfique de le nettoyer avec des irrigations régulières.

Quelle quantité d’eau est introduite dans le côlon lors d’une irrigation ?

2 à 3 bains successifs sont pratiqués, d’environ 1.5 litres en moyenne d’eau tiède et filtrée. 

Comment se préparer pour une irrigation ?

Il est conseillé de manger légèrement les 2 jours précédents la séance, en limitant autant que possible l’apport de protéines animales, de gluten (pain, pâtes, biscuits…) et de laitages. Réduire la consommation de crudités si vous êtes sujets aux ballonnements, préférez si vous le pouvez, les jus fraîchement extraits et filtrés de fruits et/ou de légumes.
Les plus courageux pourront essayer de faire une cure de jus ou de suivre une mono-diète c’est-à-dire de ne manger qu’un seul et même aliment à volonté. Exemples, mono-diètes de fruits (pommes, raisin…)
 

Pourquoi est-il intéressant de faire une cure de psyllium ?

Les graines de psyllium, riches en mucilage, ont la propriété de former un gel non assimilable au contact de liquide. En gonflant dans l’intestin, il va ramollir et décoller les matières stagnantes qui seront plus facilement évacuées lors de l’irrigation.
Je vous conseille de commencer votre cure de psyllium au minimum trois jours (le mieux étant 5 jours) avant le rendez-vous, et de manière progressive.

L’idéal est de le prendre le matin à jeun, 2 heures avant le dîner ou au moment du coucher. Mélangez une cuillère à soupe avec un grand verre d’eau et bien le mélanger avant de le boire.

Il est nécessaire de boire abondamment pendant votre cure de psyllium.

Attention, contre-indiqué pour les personnes ayant des diverticules du côlon (n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions).

Doit-on venir à jeun ?

Oui, il est préférable d’être à jeun depuis au moins 3 heures pour la séance ou d’avoir pris un repas léger. 

Combien de séances sont conseillées idéalement?

A chaque personne, la réponse est adaptée et individuelle.
–  S’il s’agit d’une première démarche, je vous conseille 2 à 3 séances rapprochées, sur un mois par exemple.
–  Dans le cadre d’une démarche d’hygiène corporelle suivie et régulière, 1 à 3 séances par an sont conseillées.
–  Et ponctuellement, en cas d’inconfort lié à divers événements de votre vie.

 Peut-on reprendre sa journée normalement après une séance?

Vous ne quittez pas le cabinet sans être allé aux toilettes, où le reste de l’eau présente dans le gros intestin est évacuée. Il n’y a ensuite aucun risque de “d’envies intempestives”.